Allez, petite explication du test de Moral en général (mode semi matheux, parce que c'est plus simple).
A la suite d'un combat, on calcule le Résultat de Combat, qu'on va appeler R. Ce résultat est la différence entre les points gagnés par le gagnant (plus grand nombre) et ceux gagnés par le perdant (plus petit nombre). On a donc un nombre positif.
Le perdant effectue ensuite un test de Moral. C'est un test de Commandement (à 2D6 en général) avec Modificateur, et ce Modificateur est le nombre R (différence de points vainqueurs/perdant).
Il faut donc comparer 2D6 + R au Commandement du perdant, ce qui donne: [2D6 (jet) + R (Résultat)] - Cd (Commandement du perdant). Si ce résultat est positif, l'unité loupe son test et se barre.
Le problème, c'est qu'en général on ne fait pas 2D6+R-Cd, mais 2D6 + (Cd-R). C'est à dire que si l'unité a perdu de par exemple 4pts, on va retirer 4 au Commandement et comparer aux 2D6.... L'incompréhension avec les démons vient de là.
Unité Normale: on fait 2D6 + R, si c'est supérieur au Cd, l'unité fuit.
Unité Démon: on fait 2D6 + R, si c'est supérieur au Cd, l'unité perd 1pv par points d'écart.
Avec deux exceptions:
Une unité Indomptable (parce qu'elle a plus de rang ou qu'elle est Tenace) compte comme ayant un R de zéro.
Une unité Instable perd automatiquement R figurines sans avoir à tester.
Du coup, dans le cas de David:
- résultat des 2D6: 9
- R = 6, mais tenaces --> R=0
- Commandement de 8
On a donc 9 + 0 , ce qui est supérieur à 8: l'unité de Démons perd 1pv.