Alors les copains, petit rappel sur le jeu de rôle Warhammer :-)
Vous avez tous reçu votre feuille de perso en MP. Cette fiche est secrète, seul le joueur et le MJ (moi!) savent votre profil et votre classe. Rien ne vous oblige à parler de vous!
C'est fait via excel, la vraie version est celle là:
http://www.jdrp.fr/article/fiche-de-personnage-2355,jdr-warhammer-31,categorie-accessoires-pour-joueurs-28.htmlSi vous le pouvez, imprimez là et remplissez là, ça aide pas mal pour le jeu.
Comme vous avez pu le voir, vous avez plusieurs caractéristiques:
CC: Capacité de Combat, votre habilité à mettre des objets dans la tronche des ennemis à bout portant
CT: Capacité de Tirs, votre habilité avec les armes à distance
F, E, Agi et Int: vos Force, Endurance, Agilité et Intelligence, je pense que vous saisissez le principe!
FM: Force Mentale: en gros, votre résistance à la pression, et votre capacité à l'exercer. Soc: Social, votre capacité à communiquer avec les gens
A: votre nombre d'attaque par phase
B: Blessure, votre nombre de Points de Vie
BF: Votre bonus de force (toujours égal au chiffre des dizaine de votre Force)
BE: Votre bonus d'endurance
M: votre Mouvement: 3 pour les plus lents, 6 pour les plus rapides
Mag: Votre capacité à la Magie. Nulle pour l'ensemble d'entre vous, na!
PF: Votre Folie. Vous en gagnez en vivant des expériences traumatisantes...
PD: Vos points de destin, c'est à dire le nombre de fois où vous échapperez à la mort.
La plupart des caractéristiques sont données de 1 à 100, représentant la valeur maximale à atteindre pour réussir. Par exemple, quand vous souhaitez frapper au corps à corps, vous faites un jet sur votre CC: si elle est de 75, vous testez en lançant 1D100, et vous réussissez si vous faites moins de 75. Comme vous avez pu le voir, vos personnages sont des brelles, et ont en général moins de 40 dans la plupart des Carac
Niveau combat, ça se passe assez simplement:
- le personnage avec le plus d'agilité commence
- il peut effectuer une Attaque, et doit faire un jet de CC ou de CT (s'il est en mêlée ou à distance)
- Si le jet est réussi, il a touché son adversaire. Il lance ensuite 1D10, et ajoute sa valeur de BF, et celle de son arme (s'il y a). On retire ensuite la BE de son adversaire, et la valeur d'armure de celui ci
- Si le résultat est positif, on retire ce nombre aux nombre de B de la victime. Si elle tombe à 0, elle est morte!
Pour un personnage, s'il tombe à 0B, il peut utiliser un point de destin pour rester en vie, et reste avec 1B au lieu de mourir. S'il n'en a plus, tant pis pour lui, il est mort!
Voilà, ça c'est la base du jeu! Vous aurez à tester vos caractéristiques à divers moment, mais ça on verra ça en jeu ^^
Si vous avez déjà des questions, n'hésitez surtout pas, le but, c'est qu'on s'amuse un max :-)